La documentation pédagogique et le mur à idées

Qu’est-ce que la documentation pédagogique?

La documentation pédagogique sert à exposer et mettre en valeur les idées, les réflexions et les créations des enfants.

La documentation pédagogique est issue de l’approche Reggio Emilia et consiste à documenter et rendre visible les phases de planification-action-réflexion d’un projet à long terme. L’éducatrice peut prendre des photos et des vidéos des enfants en action, accrocher leurs créations sur les murs du local, ou encore afficher la documentation recueillie sur le mur à idées.

À titre d’exemple, les éducatrices de la Garderie Imagine gardent un cahier de traces tout au long de l’année dans lequel elles compilent les créations et les mots des enfants ainsi que des photos de ceux-ci en action.

Selon la pédagogue Anne Mauffette, la documentation pédagogique permet de raconter « ce qui se passe dans la classe (…) mais surtout dans la tête et le cœur des enfants »1 et explique que celle-ci permet de rendre visibles la pensée et l’apprentissage des enfants et de les revisiter2.

De plus, la documentation pédagogique sert à orienter le groupe tout au long d’un projet à long terme. Elle est un support visuel qui aide les enfants à mieux réfléchir et planifier leurs actions – on s’y réfère pour voir ce que l’on a fait jusqu’à présent, afin de planifier ce que l’on compte faire par la suite.

Elle peut aussi servir à déclencher des discussions, ou encore à faire jaillir de nouvelles idées et stimuler la créativité : « La présence dans l’environnement de cette documentation des idées, des pensées, sentiments et énoncés sert à enregistrer, conserver et stimuler leurs souvenirs et expériences significatives, enrichissant ainsi leurs apprentissages »3.

À la Garderie Imagine, la documentation pédagogique se fait principalement par l’entremise du mur à idées, par l’affichage des œuvres des enfants (avec des explications), par l’envoi de la planification et par les courriels et les échanges avec les parents.

En exposant le travail des enfants, nous leur communiquons que ce qu’ils font est d’une grande valeur! Ils développent ainsi un sentiment de compétence et de confiance en soi.

Le mur à idées

Voici deux exemples de murs à idées qui portent sur les insectes et les métiers.

Le groupe utilise le mur à idées pour s’orienter et voir la progression d’un projet à long terme, mais de manière plus importante, il sert à créer des images mentales chez l’enfant en lien avec le thème du projet. Le groupe peut donc le consulter pour se rappeler de la documentation recueillie.

Ainsi, le mur à idées réactualise les connaissances de l’enfant tout en lui faisant prendre conscience de ce qu’il aimerait connaître, et lui permet de verbaliser ses idées, ses intérêts, ses questionnements et ses hypothèses.

Le mur à idées est un outil formidable que nous utilisons dans nos garderies pour tous les groupes d’âge! Il peut s’adapter à une variété de projets, ainsi qu’aux différents besoins de chaque groupe.

Les échanges avec les parents

En plus des discussions quotidiennes qu’ils ont avec les parents à la garderie, nos éducatrices leur envoient des courriels au moins 3 fois par semaine afin de les tenir au courant du cheminement de leur enfant. Elles peuvent par exemple expliquer le travail qu’a fait leur enfant, ainsi que les processus pédagogiques des activités réalisées en lien avec le projet (en y incluant par exemple les réflexions et les mots de l’enfant ou encore des photos ou des vidéos de lui en action). Tout ceci favorise grandement leur implication dans la vie de leur enfant à la garderie.

Elles leur transmettent également à l’avance leur planification de la semaine qui inclut les activités éducatives qu’ils feront en groupe. À ce sujet, toutes les éducatrices ont un temps de planification hebdomadaire qui leur permet de bien préparer leurs activités et leurs projets.

Les parents et les éducatrices ont donc la chance de discuter du projet, de s’entretenir à propos du progrès de l’enfant et de son développement, etc. Ceci a pour effet d’engendrer de belles discussions et de créer des liens exceptionnels entre les éducatrices, les parents et les enfants.

Sources

1. Mauffette, A.G. (2008). La documentation pédagogique : Pour qui – Pourquoi? Revue préscolaire, 46(3), p. 8.

2. Ibid., p. 8.

3. Ibid., p. 9.