La créativité et l’imagination au cœur de l’approche Imagine

L’importance de la créativité dans l’approche éducative Imagine

Pourquoi mettons-nous l’emphase sur la créativité et l’imagination dans notre approche éducative?

 

Tout simplement parce qu’elles enrichissent la pensée de l’enfant et que l’un des objectifs de notre approche éducative est de former des penseurs créatifs dotés d’un esprit critique plutôt que des « exécutants » qui ne font que reproduire des modèles ou des schémas de pensées conventionnels ou préétablis.

Dans un environnement favorisant la créativité, l’enfant peut exprimer librement ses émotions, ses idées, son vécu, ses choix et ses solutions. Il bâtit ses connaissances, apprend à se connaître et s’exprime à travers les cent langages (qu’ils soient de formes expressives, symboliques, cognitives, logiques, relationnelles ou autres1). L’enfant est ainsi capable peu à peu de réfléchir par lui-même, de développer son autonomie et de résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

Reggio Emilia et la créativité

Chacun d’entre nous détient un potentiel créateur qui peut s’exprimer et prendre forme dans des expériences quotidiennes2.

La créativité est la pierre angulaire de l’approche Reggio Emilia, dont nous nous inspirons grandement. Son fondateur, Loris Malaguzzi, ne croit pas qu’elle soit réservée à un petit nombre d’individus : au contraire, chacun d’entre nous peut faire preuve de créativité.

Dans un contexte de milieu de garde, la créativité peut émerger de multiples façons, que ce soit par les interventions pédagogiques de l’éducatrice, les activités éducatives, les ateliers libres ou encore par les projets à long terme qu’elle planifie.

Lorsque nous pensons à la créativité, nous la rattachons souvent au domaine des arts. Pourtant, celle-ci dépasse largement l’expression artistique et est présente dans tous les domaines du savoir; elle peut tout aussi bien s’exprimer par l’entremise de l’imagination que par la pensée rationnelle.

Notre conception de la créativité

Être créatif, c’est pouvoir penser de manière créative, donc savoir résoudre des problèmes, trouver des solutions et innover3.

 

Nous croyons que la créativité est la capacité à produire des réalisations qui sont à la fois nouvelles et adaptées aux contraintes de la situation dans laquelle elles prennent place4. Ainsi, la pensée créative peut être conçue comme étant un processus de transformation où l’enfant apprend à créer des liens5 : il y a à la fois réagencement et création de connaissances, ce qui mène à de nouveaux schémas de pensées6, des solutions originales, ou encore à des idées ou des façons de faire inédites.

Comment favorisons-nous la créativité à la Garderie Imagine?

1. L’éducatrice : L’éducatrice est une « agente créatrice d’idées » qui provoque des questionnements, des idées et des hypothèses chez l’enfant, ce qui stimule sa créativité.

2. L’art et les projets : Nos activités d’arts plastiques et nos projets éducatifs stimulent et enrichissent la pensée créative et rationnelle de l’enfant.

3. L’environnement : L’aménagement des lieux, le matériel éducatif et les activités en nature éveillent l’imagination de l’enfant.

1. L’éducatrice est une « agente créatrice d’idées »

Dans leurs interventions pédagogiques, les éducatrices agissent en tant « qu’agentes créatrices d’idées » auprès des enfants. Qu’entendons-nous par cette expression? Dans le cadre d’activités éducatives par exemple, l’éducatrice provoque chez l’enfant des questionnements, des réflexions et des hypothèses, ce qui stimule sa curiosité et sa créativité.

Elle peut par exemple lui poser des questions ouvertes telles que « Comment se fait-il que…? » ou encore « Qu’est-ce qui se passerait si…? ». Par des discussions, les enfants sont encouragés à exprimer leurs idées et leurs hypothèses, ce qui favorise et nourrit la créativité de chacun.

La créativité est un processus – parfois spontané, parfois plus lent! – nous croyons donc qu’il faut donner le temps nécessaire aux enfants de réfléchir afin qu’elle puisse se déployer pleinement.

En tant qu’agente créatrice, l’éducatrice reste à l’écoute de l’enfant et le guide dans cette démarche afin qu’il puisse trouver des réponses à ses questions. Ceci se fait par une approche fondée sur l’apprentissage actif, où l’enfant fait des choix, pose des actions, trouve des solutions et fait une rétroaction.

2. Les arts plastiques et l’expression de la créativité

Les arts occupent une place centrale dans l’approche de la Garderie Imagine et s’insèrent dans la grande majorité de nos activités éducatives. Nous pratiquons toutes les formes d’art dans nos garderies : les arts plastiques (peinture, sculpture, dessin) en passant par l’art dramatique (théâtre, marionnettes, littératie), l’exploration musicale, le chant et la danse créative!

Nous avons récemment mis sur pied dans nos trois installations des espaces de création en arts plastiques dédiés entièrement à l’expression artistique (voir la photo). Il s’agit d’un endroit où l’enfant peut créer librement sans contraintes, jugements, ni attentes – un lieu où il peut exprimer son individualité et sa créativité.

3. L’environnement et le matériel éducatif stimulent la créativité

Tout comme dans l’approche Reggio, nous croyons que l’environnement dans lequel évolue l’enfant a un impact direct sur l’expression de sa créativité. C’est pourquoi nous portons une attention toute particulière à l’aménagement des locaux (coins thématiques, documentation pédagogique et mur à idées, etc.), à l’architecture de nos installations (grande luminosité, panneaux acoustiques pour diminuer le bruit ambiant) et surtout au matériel éducatif de qualité qui est hautement diversifié, stimulant et adapté aux différents groupes d’âge.

De plus, l’environnement extérieur tout comme les activités en plein air stimulent grandement l’imagination et la créativité de l’enfant. Nous cours extérieures sont aménagées avec soin et nous explorons également les parcs environnants avec les enfants. Cet hiver par exemple, nous avons fait une excursion en raquettes dans le Parc de la Gatineau avec le groupe des 4-5 ans de la Garderie Imagine 2!

Ces environnements extérieurs stimulants, riches et divers sont des endroits idéaux pour éveiller chez l’enfant sa curiosité, son sens de l’émerveillement, et bien sûr son imagination foisonnante.

Sources

1. Edwards, C., Gandini, L., Forman, G. (2012). The Hundred Languages of Children – The Reggio Emilia Experience in Transformation. Californie : Praeger, p. 7.

2. Leggett, N. (2017). Early Childhood Creativity : Challenging Educators in Their Role to Intentionally Develop Creative Thinking in Children. Early Childhood Education Journal, 45(6), p. 847.

3. Karbonicze, J. (2010). La famille et la créativité de l’enfant à l’âge préscolaire. Synergies Pays riverains du Mékong, n°1, p. 197.

4. Besançon, M., Lubart, T. (2015). La créativité de l’enfant – Évaluation et développement. Bruxelles : Mardaga, p. 11.

5. « Reggio Emilia – 40 ans de pédagogie alternative. Sur les pas de Loris Malaguzzi ». Enfants d’Europe, n. 6, p. 21.

6. ‘’Creative thinking is a transformative activity that leads to new ways of thinking and doing that are novel for the child or useful to children’s communities’’. Source : Early Childhood Creativity : Challenging Educators in Their Role to Intentionally Develop Creative Thinking in Children. Early Childhood Education Journal, 45(6), p. 851.