Le développement des habiletés socio-affectives chez l’enfant au préscolaire

Les habiletés sociales : des compétences pour la vie

L’enfant est un être fondamentalement social : il apprend et se développe en étant en relation avec autrui.

 

Tout jeune, l’enfant apprend et grandit au sein de sa famille et de ses proches. À la garderie, il poursuivra ses apprentissages en jouant, en échangeant et en collaborant aux côtés de ses pairs. Les compétences socio-affectives acquises durant l’enfance créent donc une base solide essentielle au bien-être, à l’épanouissement et au développement de l’enfant.

Afin qu’il développe l’étendue de ses compétences, la Garderie Imagine offre un milieu de vie accueillant, aimant et respectueux qui favorise des relations humaines bienveillantes et harmonieuses.

La qualité de l’environnement, tout comme la richesse des expériences et des interactions que nous cultivons permettent à chaque enfant à apprendre à se connaître, à créer des liens d’amitié, à développer un sentiment d’appartenance et de confiance en soi, à accueillir les différences, ainsi qu’à intégrer les principes moraux et les règles de conduite propres à la vie en communauté.

Les compétences sociales acquises à la Garderie Imagine

Par le biais des programmes de Brindami et de la Communication bienveillante, ainsi que par nos activités éducatives, nos projets à long terme et nos interventions pédagogiques, nous amenons l’enfant à développer l’étendue de ses compétences socio-affectives telles que1 :

      • Les compétences interpersonnelles et les comportements pro-sociaux : le développement d’un lien d’attachement sécurisant, la prise de contact avec autrui et le développement d’amitiés, la formulation d’une demande respectueuse, l’écoute active, le partage, le travail d’équipe, etc.;
      • La résolution de conflits (en suivant la démarche de la Communication bienveillante, avec l’aide des ateliers du programme Brindami et du mur des solutions);
      • L’identification et la régulation des émotions : apprendre à apprivoiser, reconnaître, nommer, exprimer et gérer ses émotions. Apprendre à tolérer la frustration, à arrêter pour se calmer, à apprendre comment respirer pour se calmer (avec l’aide du coin calme des émotions ou encore des programmes de Brindami, de la Communication bienveillante, ou des projets pilotes de massage et de présence attentive);
      • La conscience des émotions d’autrui et le développement de l’empathie, du respect et de la tolérance envers les différences;
      • Le développement des sentiments de compétence, d’autonomie et de responsabilisation. Se faire confiance et faire confiance à l’autre;
      • Le développement de l’estime de soi, de l’identité personnelle, de la connaissance de soi et des autres et d’un sentiment d’appartenance. Avoir du plaisir en groupe et se sentir en sécurité au sein de celui-ci.

Le programme Brindami

L’apprentissage des compétences sociales à la Garderie Imagine se fait notamment par l’entremise du programme Brindami. Ce dernier a été conçu par le Centre de psychoéducation du Québec (CPEQ) et vise le développement d’habiletés sociales et des habiletés d’autocontrôle chez les enfants de 0 à 5 ans.

Il est constitué de 16 ateliers qui touchent à différentes habiletés sociales de base, notamment la communication et l’expression des émotions, l’autocontrôle et la gestion des émotions, ainsi que la résolution de conflits.

Nos éducatrices suivent une formation donnée par la CPEQ afin d’intégrer les principes du programme Brindami dans leur groupe en animant les différents ateliers proposés.

Les 6 étapes du programme Brindami
  1. L’accueil : Chaque atelier débute avec l’accueil de Brindami par les enfants. L’éducatrice anime la marionnette et la présente au groupe; les enfants peuvent lui dire bonjour, lui donner un câlin, etc. Le groupe chante ensuite la chanson de Brindami suivant l’air de « Frère Jacques ».
  2. L’atelier : L’atelier est introduit par une histoire ou une mise en situation racontée par l’éducatrice. Chaque atelier met de l’avant une habileté sociale particulière. Le groupe peut ensuite discuter de l’histoire et les enfants sont encouragés à s’exprimer à propos du thème.
  3. L’activité : Les enfants mettent ensuite en pratique l’habileté sociale présentée lors de l’atelier. Ceci peut se faire par un dessin, un bricolage, une activité de groupe, etc.
  4. Le lien avec les parents : Après chaque atelier, les éducatrices remplissent une feuille à l’intention des parents qu’elles mettent dans le casier de l’enfant (et l’envoient aussi par courriel), ce qui crée une constance dans les interventions et permet aux parents de collaborer et de prolonger le développement des habiletés sociales de leur enfant à la maison.
  5. Les activités de réinvestissement : Les activités de réinvestissement servent à mettre en pratique les habiletés sociales apprises lors des ateliers tout en consolidant les apprentissages. Celles-ci peuvent donc avoir lieu tout au long de l’année. Par exemple, dans la semaine suivant l’atelier « Attendre son tour », les éducatrices peuvent demander aux enfants de se remémorer le conseil que leur a donné Brindami lors de l’atelier; ils pourraient alors l’utiliser lorsque l’attente est longue, que ce soit lors du dîner ou au vestiaire.
  6. Affiche de Brindami : Le programme Brindami encourage les éducatrices à exposer des affiches de Brindami sur le mur de leur local. Ces supports visuels aident les enfants à se souvenir des habiletés apprises lors des ateliers, qu’ils pourront ensuite appliquer dans diverses situations à la garderie.

Qu’en disent les recherches scientifiques?

  • Une relation bienveillante, respectueuse, empathique et aimante avec l’enfant est la condition pour faire maturer et évoluer son cerveau de manière optimale2.
  • Les enfants ayant suivi un programme axé sur le développement d’habiletés sociales en milieu préscolaire ou scolaire font preuve d’une meilleure performance académique3 et démontrent un plus grand intérêt pour apprendre4.
  • Les enfants ayant suivi ce même type de programme ont de meilleures compétences en littératie et détiennent un meilleur vocabulaire5. Ceux qui détiennent de bonnes habiletés socio-émotionnelles ont également de meilleures habiletés en mathématiques6.

  •  Les enfants ayant suivi ces programmes ont également : une meilleure estime de soi, des comportements pro-sociaux, une réduction des problèmes de comportement7, une meilleure compréhension des émotions, ainsi qu’une meilleure capacité à résoudre les conflits8.
  • Les résultats des études longitudinales menées par Emmy Werner et Ruth Smith, qui ont suivi 643 enfants de leur naissance jusqu’à aujourd’hui, ont démontré que le facteur de résilience le plus déterminant était l’environnement familial et communautaire ainsi que la capacité personnelle à réguler ses émotions et à nouer des contacts9.
Sources

1. Nous nous sommes inspiré des documents suivants pour la recension des différentes habiletés sociales acquises au préscolaire :

-Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2017). Programme de formation de l’école québécoise – Éducation préscolaire 4 ans, p. 21-27. En ligne : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PFEQ/Prescolaire_4ans.pdf

-Gouvernement de l’Ontario (2016). Programme de la maternelle et du jardin d’enfants. En ligne :

https://www.ontario.ca/fr/document/programme-de-la-maternelle-et-du-jardin-denfants-2016/appartenance-et-contribution

January, A. M., Casey, R.J., Paulson, D. (2011). A Meta-Analysis of Classroom-Wide Interventions to Build Social Skills : Do They Work? School Psychology Review40(2), p. 243.

2. Gueguen, C. (2014). Pour une enfance heureuse. Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Paris : Éditions Robert Laffont, p. 11.

3. Durlak, J.A., Weissberg, R.P., Pachan, M. (2010). A Meta-Analysis of After-School Programs That Seek to Promote Personal and Social Skills in Children and Adolescents. American Journal of Community Psychology, 45(3-4), 294-309.

Durlak, J. A., Weissberg, R.P., Dymnicki, A.B., Taylor, R.D., Schellinger, K.B. (2011). The Impact of Enhancing Student’s Social and Emotional Learning : A Meta-Analysis of School-Based Universal Interventions. Child Development, 82(1), 405-432.

4. Bierman, K.L., Domitrovich, C.E., Nix, R.L., Gest, S.D., Welsh, J.A., Greenberg, M.T., Blair, C., Nelson, K.E., Gill, S. (2008). Promoting Academic and SocialEmotional School Readiness : The Head Start REDI Program. Child Development, 79(6), 1802-1817.

5. Ibid.

6. Doctoroff, G.L., Fisher, P.H., Burrows, B.M., Tsepilovan Edman, M. (2016). Preschool Children’s Interest, Socio-Emotional Skills, And Emergent Mathematic Skills. Psychology in the Schools, 53(4), 390-403.

7. Durlak, J.A., Weissberg, R.P., Pachan, M. (2010). A Meta-Analysis of After-School Programs That Seek to Promote Personal and Social Skills in Children and Adolescents. American Journal of Community Psychology, 45(3-4), 294-309.

8. Bierman, K.L., Domitrovich, C.E., Nix, R.L., Gest, S.D., Welsh, J.A., Greenberg, M.T., Blair, C., Nelson, K.E., Gill, S. (2008). Promoting Academic and SocialEmotional School Readiness: The Head Start REDI Program. Child Development, 79(6), 1802-1817.

9. Ibid., p. 143.