Un nouveau projet pilote sur le massage à la Garderie Imagine

Depuis les deux dernières années, nous avons commencé à intégrer des séances de massage entre enfants dans l’une de nos garderies avec le groupe des 3-4 et 4-5 ans. Suite à son grand succès, nous avons poursuivi l’expérience en l’adaptant à un groupe de poupons à la garderie de Cantley.

En quoi consiste notre projet pilote sur le massage?

Le projet pilote de la Garderie Imagine s’appuie sur les résultats de récentes recherches scientifiques et vise à cultiver le bien-être des enfants par le toucher respectueux bienveillant tout en créant un espace de calme, d’entraide et d’écoute.

Notre programme comprend deux volets : le massage des poupons et des 18-24 mois et le massage entre pairs des 3-4 et 4-5 ans. Voici un aperçu de chacun :

Le massage des poupons et des 18-24 mois

Dans le cadre de celui-ci, l’éducatrice masse les bras, les mains, les jambes et les pieds des enfants (voir la photo en début d’article). Les tout-petits ont aimé à ce point leur expérience qu’ils ont même commencé à masser les pieds de leurs ami(e)s lors de ces séances!

Le massage entre enfants (3-4 et 4-5 ans)

Le massage entre pairs consiste en une séance où les enfants sont placés deux par deux et se massent chacun leur tour selon un protocole clair et rigoureux qui l’encadre et ce, avec respect et bienveillance. Par exemple :

  • Les massages sont toujours donnés par-dessus les vêtements et se font seulement sur la tête, les épaules, les bras, le dos et les mains. Celui qui reçoit le massage est assis sur une chaise et l’autre est debout;
  • Les éducatrices ne participent pas aux séances, mais elles les animent et montrent aux enfants les différents mouvements avec l’aide d’une collègue;
  • Chaque enfant doit demander la permission avant de masser son ami. Un enfant a le droit de refuser de donner ou recevoir un massage à tout moment, ce qui lui inculque dès le plus jeune âge la notion de consentement. Ceci lui permet d’acquérir une conscience et une connaissance de son propre corps, lui transmet la conviction que ce dernier lui appartient et renforce chez lui les sentiments de compétence et d’autonomie.

« Quand je donne un massage, je me sens heureuse parce que je rends quelqu’un heureux. Quand je reçois un massage, je me sens détendue. Je veille sur mon ami  en gardant toujours un contact avec lui »1.

(paroles d’une petite fille qui pratique le massage entre enfants à son école).

Des programmes de massage entre pairs à travers le monde!

Des programmes de massage entre pairs en milieux préscolaire et scolaire sont aujourd’hui intégrés dans plusieurs pays du monde, dont le Peaceful Touch en Suède, le Children Massaging Children Program en Nouvelle-Zélande et le Massage in School Programme (MISP) au Royaume-Uni. Il existe également une association internationale avec 17 pays participants, soit le Massage in Schools Association (MISA).

Pourquoi implanter un programme de massage en garderie?

Bienfaits physionomiques

Le massage favorise un état de bien-être et de détente en activant le système parasympathique.

Bienfaits cognitifs

Il améliore la performance cognitive chez l’enfant et lui permet de mieux se concentrer et d’apprendre.

Bienfaits socio-affectifs

 Il aide l’enfant à réguler ses émotions et améliore ses habiletés sociales.

Selon le chercheur P.L. Blackwell, il existe « maintenant peu de doute que le toucher et la stimulation tactile sont des facteurs importants dans le développement social, émotionnel, physique et neurologique des bébés et des jeunes enfants »2. De ce fait, l’auteur affirme que « le toucher devrait être au cœur des soins des bébés et des enfants »3.

Que se passe-t-il dans notre corps et notre cerveau lors d’un massage?

Des études ont démontré que les massages ont comme effet de diminuer le rythme cardiaque4 et la pression artérielle5, qu’ils augmentent les taux d’ocytocine6, de sérotonine7 et de dopamine dans l’organisme8 et diminuent les hormones « du stress », dont le cortisol et la noradrénaline9.

Tous ces changements dans l’organisme sont à l’origine du sentiment de bien-être ressenti durant et après un massage, ainsi que l’état de détente et de relaxation qu’il nous procure.

Les massages aident les enfants à mieux apprendre

Puisque les massages contribuent à un état de détente et diminuent le stress, des études ont démontré qu’ils améliorent la performance cognitive10 chez les enfants en bas âge11 et d’âge préscolaire12. Comment expliquer ce phénomène?

En activant le système parasympathique, « les massages apaisent et régulent les émotions et permettent d’atteindre un meilleur équilibre émotionnel, ce qui aide l’enfant à mieux se concentrer et donc à mieux penser et apprendre13 » (Catherine Gueguen).

Un environnement paisible dans lequel les enfants se sentent calmes et en sécurité favorise donc l’apprentissage dans les salles de classe.

Le massage entre enfants permet de créer de nouvelles amitiés!

Le toucher nous aide à transmettre toute une gamme d’émotions et rehausse également d’autres formes de communication non verbales. Des chercheurs ont démontré qu’il existe un lien fort entre le toucher et le lien d’attachement14, un élément essentiel à la philosophie de la Garderie Imagine.

Les massages jouent également un rôle très important dans la gestion et la régulation des émotions, le maintien de l’équilibre psychique15, ainsi que les facultés d’autorégulation16. Ils ont donc de nombreux effets bénéfiques dans un contexte éducatif, puisqu’ils développent chez l’enfant de meilleures habiletés sociales17 et aident à diminuer les conflits, ce qui améliore la dynamique de groupe.

Ces résultats s’expliquent par le fait que ceux-ci augmentent le taux d’ocytocine, qui produit un effet calmant et diminue le stress et l’anxiété. Ceci favorise un état mental et émotionnel propice à des relations harmonieuses entre enfants18, ce qui transforme l’ambiance d’un local en un lieu calme et paisible.

Comme nous l’avons vu nous-mêmes à la garderie, notre projet pilote augmente la fréquence et la qualité des interactions entre enfants et permet le développement de nouvelles amitiés!

Sources

1. [Traduction libre] Hétu, S., Elmsater, M. (2010). Touch in Schools : A Revolutionary Approach to Replace Bullying by Respect and to Reduce Violence. UR Publications & Programmes Inc., p. 31.

2. [Traduction libre] Blackwell, P.L. (2000). The Influence of Touch on Child Development : Implications for Intervention. Infants and Young Children, 13(1), p. 36.

3. Ibid., p. 36.

Carlson, F.M. (2005). Significance of Touch in Young Children’s Lives. Young Children, 60(4), 79-85.

Shore, R. (1997). Rethinking the Brain : New Insights Into Early Development. New York : Families and Work Institute.

4. Moraska, A., Pollini, R.A., Boulanger, K., Brooks, M.Z., Teitlebaum, L. (2010). Physiological Adjustments to Stress Measures Following Massage Therapy : a Review of Litterature. Evidence-based Complementary and Alternative Medicine, 7(4), 409-418.

Diego, M.A., Field, T., Sanders, C., Hernandez-Reif, M. (2004). Massage Therapy of Moderate and Light Pressure and Vibrator Effects on EEG and Heart Rate. International Journal of Neuroscience, 114(1), 31-44.

5. Moyer, C.A., Rounds, J., Hannum, J.W. (2004). A Meta-Analysis of Massage Therapy Research. Psychological Bulletin, 130(1), 3-18.

6. Marsh, L. (2011). Evaluation of the Massage in Schools Programme in one Primary School. Educational Psychology in Practice, 27(2), 133-142.

Morhenn, V., Beavin, L.E., Zak, P.J. (2012). Massage Increases Oxytocin and Reduces Adrenocorticotropin Hormone in Humans. Alternative Therapies in Health and Medecine, 18(6), 11-18.

Uvnäs Moberg, K. (2003). The Oxytocin Factor. Cambridge, MA : Da Capo Press.

7. Field, T., Hernandez-Reif, M., Diego, M., Schanberg, S., Kuhn, C. (2005). Cortisol Decreases and Serotonin and Dopamine Increase Following Massage. International Journal of Neuroscience, 115(10), 1397-1413.

Ironson, G., Field, T., Kumar, A., Price, A., Kumar, M., Hansen, K. and Burman, I. (1995). Relaxation Through Massage is Associated with Decreased Distress and Increased Serotonin Levels. International Journal of Neuroscience. In Press.

8. Field T., Hernandez-Reif, M., Diego, M., Schanberg, S., Kuhn, C. (2005). Cortisol Decreases and Serotonin and Dopamine Increase Following Massage. International Journal of Neuroscience, 115(10), 1397-1413.

9. Uvnäs Moberg, K. (2003). The Oxytocin Factor. Cambridge, MA : Da Capo Press.

10. Field, T. (2001). Touch. Cambridge : The MIT Press, p. 152.

11. Cigales, M., Field, T., Lundy, B., Cuadra, A., Hart, S. (1997). Massage Enhances Recovery From Habituation in Normal Infants. Infant Behavior and Development, 20(1), 29-34.

12. Hart, S., Field, T., Hernandez-Reif, M., Lundy, B. (1998). Preschooler’s Cognitive Performance Improves Following Massage. Early Child Development and Care, 143(1), 59-64.

13. Gueguen, C. (2005). « Les neurosciences et le développement de l’enfant ». Conférence en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=DvcJtn7ZCfU

14. Bowlby, J. (1969). Attachment and Loss. New York : Basic Books.

Anisfeld, E., Casper, V., Nozyce, M., Cunningham, N. (1990). Does Infant Carrying Promote Attachment ? An Experimental Study of the Effects of Increased Physical Contact on the Development of Attachment. Child Development, 61(5), 1617-1627.

Takeuchi, M.S., Miyaoka, H., Tomoda, A., Suzuki, M., Liu, Q., Kitamura, T. (2010). The Effect of Interpersonal Touch During Childhood on Adult Attachment and Depression : A Neglected Area of Family and Developmental Psychology ? Journal of Child and Family Studies, 19(1), 109-117.

15. Gallace, A., Spence, C. (2010). The Science of Interpersonal Touch : An Overview. Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 34(2), 246–259.

16. [Traduction libre]. « L’auto-régulation est le processus par lequel les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage ». Source :

Zumbrunn, S., Tadlock, J., Roberts, E.D. (2011). Encouraging Self-Regulated Learning in the Classroom : A Review of the Literature. Metropolitan Educational Research Consortium (MERC), Virginia Commonwealth University. En ligne : http://www.self-regulation.ca/uploads/5/6/2/6/56264915/encouraging_self_regulated_learning_in_the_classroom.pdf

17. Hansen, J. (2007). The Truth about Teaching and Touching. Childhood Education, 83(3), 158-162.

18. Von Knorring, A.-L., Söderberg, A., Austin, L., Uvnäs-Moberg, K. (2008). Massage Decreases Agression in Preschool Children : a Long-Term Study. Acta Pædiatrica, 97(9), p. 1268.